Zoom sur le déploiement de la fibre optique en France

Tester la fibre Orange Tester la fibre RED Tester la fibre SFR Tester la BBox Fibre Tester la Fibre Laposte Tester la fibre Free

Avoir la fibre optique en France

Pour le gouvernement français, le déploiement de la fibre optique constitue l’une des priorités et ceci est d'autant plus vrai depuis que Emmanuel Macron est au pouvoir.

La volonté des consommateurs est aussi sans équivoque : la connexion à très haut débit via fibre optique doit couvrir toute la France d’ici 2025 ou 2030 au plus tard. Reste à savoir si l’objectif sera atteint à temps. On fait le point sur le déploiement de la fibre optique actuellement...

La couverture fibre optique en anne

En ce moment, le déploiement de la fibre optique en France évolue et la courbe du taux de couverture ne cesse d’augmenter. Tant que les demandes ne diminuent pas, cette progression ne devrait pas changer à l’avenir. Par ailleurs, le Plan France Très Haut Débit prévoit, d’ici 2030, une couverture quasiment totale en terme de très haut débit dans chaque département.

Pour amener le très haut débit chez les abonnés, c’est la fibre optique FTTH qui va constituer le bras armé. Néanmoins, il existe déjà d’autres technologies qui permettent d’avoir accès au très haut débit. Ces dernières peuvent constituer des technologies supplémentaires pour le réseau FTTH comme la fibre FTTLA, le VDSL2, la 4G (et bientôt la 5G), le Wimax et bien d’autres encore.

Actuellement, le réseau ADSL reste néanmoins majoritaire sur le territoire français parce que le déploiement de la fibre optique nécessite encore des investissements assez conséquents et des années de travaux. Le dernier rapport de l’ARCEP que seuls 17 millions de logements sont éligibles au très haut débit. Parmi ces derniers, 8,9 millions peuvent y avoir accès à la fibre optique.

Couverture FTTH par nombre de villes par région

Au niveau de la carte de couverture, les grandes villes les mieux couvertes sont Toulouse, Paris, Marseille, Lyon, Lille, Bordeaux, Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Rennes, Le Havre et Reims. Elles sont logiquement mieux couvertes que les plus petites communes.

En ce moment, les régions Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes se démarquent des autres régions en termes de d'équipement en fibre optique. Ces dernières ont une couverture très dense et on retrouve déjà dans ces régions une concurrence entre différents les fournisseurs internet (FAI).

Calendrier de déploiement du très haut débit

Les techniques de déploiement de la fibre optique dépendent de chaque opérateur, de par l’évolution du réseau internet fixe, mais aussi tout simplement, de par leur histoire. La majorité des fournisseurs d'accès à internet ont mis au point des stratégies différentes afin d’arriver à proposer une offre de connexion très haut débit à leurs abonnés.

Parmi les grands opérateurs, on retrouve par exemple Orange. Il est le FAI investissant le plus lourdement sur le déploiement de son réseau FTTH afin de pouvoir proposer des abonnements et forfaits box fibre au plus grand nombre.

Vient ensuite SFR (et RED by SFR) qui offre une version rénovée de son réseau câblé FTTLA et dispose ainsi d'une zone de couverture plus dense que le FTTH des autres FAI.

Il y a ensuite les autres FAi : Bouygues et ses Bbox, Free et ses Freebox, et les MNVO comme Laposte THD