Éligibilité Fibre Optique Marseille

▼ Tester son eligibilité à la fibre optique à Marseille en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Afin de savoir si on est éligible à la fibre en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et plus particulièrement à Marseille dans le département Bouches-du-Rhône (13) , il suffit de sélectionner le FAI que vous souhaitez tester.

Faire le test de la fibre Free à Marseille Faire le test de la fibre Orange à Marseille Faire le test de la fibre RED SFR à Marseille Faire le test de la fibre SFR Numericable à Marseille Faire le test de la fibre Sosh à Marseille Faire le test de la BBox Fibre à Marseille

En savoir plus sur la Fibre Optique à Marseille

📅 En Avril 2024, le raccordement à la fibre optique semble actif à Marseille (13) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, mais le résultat pourra varier en fonction du fournisseur internet que vous essayerez ainsi que de votre adresse postale.

⚡ La ville de Marseille compte approximativement 526110 locaux dont 435 633 sont notés comme raccordés à la fibre en FttH, soit un taux de couverture de 82.8 % (contre 77.81 % en 2023 et 69.02 % en 2022.)

Les résultats obtenus lors du test sont amenés à évoluer selon le déploiement de la fibre à Marseille.

Marseille (13000) est une ville située dans le département 13 (Département : Bouches-du-Rhône / Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur) et qui a pour code commune le numéro INSEE suivant : #13055. Cette commune compte environ 851400 habitants répartis sur 449371 logements. Ceci étant, cette commune est considérée comme une zone très dense.

Carte de déploiement de la fibre à Marseille

Retrouvez ci-dessous la carte de déploiement de la fibre optique à Marseille publiée par l'ARCEP ©

Déploiement de la fibre : Marseille bien desservie

Classée parmi les villes les mieux desservies en termes de très haut débit, Marseille se voit proposer les services des plus grands opérateurs. En termes de couverture géographique aussi semblerait-il. D’après les données fournies par l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes ou ARCEP, Marseille possède l’un des meilleurs réseaux de fibre optique de toute la France.

Les meilleurs opérateurs au service du déploiement de la fibre optique à Marseille

SFR Numéricable, Orange, Free et Bouygues, tous desservent le territoire marseillais et offrent des débits de connexion plus qu’intéressants. Le marché est partagé comme suit. Orange accuse une présence effective dans tous les arrondissements exceptés dans le 3ème. Avec cela l’opérateur historique propose un débit descendant bridé de 100 à 500 Mbit/s. En second sur la liste se retrouve la SFR qui couvre également une majeure partie du territoire, notamment 16 arrondissements. Le débit proposé par le présent opérateur varie selon la zone couverte. En effet, si certaines zones bénéficient d’un débit de 400 Mbit/s, d’autres sont limités à 100 Mbit/s voire moins dans certaines localités. Très de cette offre peu alléchante, Bouygues Télécom propose un débit de 1gb/s, soit le meilleur du marché. Au même niveau, Free offre un débit de 1gb/s sur les 16 arrondissements qu’il couvre.

Quel avenir pour la fibre à Marseille ?

Les opérateurs mentionnés envisagent une amélioration de la qualité de leur prestation. À cet effet, le niveau de débit offert sera amélioré à l’instar de SFR/Numéricalbe qui envisagent de monter leur débit actuel qui est de 30 à 400 Mbit à 800 Mbit. Ajoutant à cela l’augmentation de la couverture de la cité phocéenne. D’ailleurs un projet destiné à desservir 91 000 foyers de la communauté urbaine de Marseille est déjà en cours. Ainsi, une couverture de 100 % du territoire est prévue se réaliser d’ici 2024. Dans le cas de SFR en particulier, il apparaît que 7 millions de foyers seraient éligibles à sa fibre optique.

Marseille, ville dense, a placé la barre très haute. Avec une couverture géographique presque exhaustive qui laisse comprendre qu’en termes de déploiement de la fibre optique, Marseille est déjà allée bien loin et ne compte pas en arrêter là. Ajoutant à cela une qualité exponentielle des services fournis et un marché en constante évolution. Pour ce qui est de l’avenir du très haut débit, celui-ci s’annonce déjà brillant.