Éligibilité Fibre Optique Nantes

▼ Tester son eligibilité à la fibre optique à Nantes en Pays de la Loire

Afin de savoir si on est éligible à la fibre en région Pays de la Loire et plus particulièrement à Nantes dans le département Loire-Atlantique (44) , il suffit de sélectionner le FAI que vous souhaitez tester.

Faire le test de la fibre Free à Nantes Faire le test de la fibre Orange à Nantes Faire le test de la fibre RED SFR à Nantes Faire le test de la fibre SFR Numericable à Nantes Faire le test de la fibre Sosh à Nantes Faire le test de la BBox Fibre à Nantes

En savoir plus sur la Fibre Optique à Nantes

📅 En Avril 2024, le raccordement à la fibre optique semble actif à Nantes (44) en région Pays de la Loire, mais le résultat pourra varier en fonction du fournisseur internet que vous essayerez ainsi que de votre adresse postale.

⚡ La ville de Nantes compte approximativement 225368 locaux dont 202 306 sont notés comme raccordés à la fibre en FttH, soit un taux de couverture de 89.77 % (contre 86.52 % en 2023 et 80.04 % en 2022.)

Les résultats obtenus lors du test sont amenés à évoluer selon le déploiement de la fibre à Nantes.

Nantes (44000) est une ville située dans le département 44 (Département : Loire-Atlantique / Région : Pays de la Loire) et qui a pour code commune le numéro INSEE suivant : #44109. Cette commune compte environ 283300 habitants répartis sur 181975 logements. Ceci étant, cette commune est considérée comme une zone très dense. L'opérateur d'infrastructure chargé de l’établissement et de la gestion des lignes de communications en fibre optique dans cette commune est FRTE-SFR0-UPCF-FREE.

Carte de déploiement de la fibre à Nantes

Retrouvez ci-dessous la carte de déploiement de la fibre optique à Nantes publiée par l'ARCEP ©

Quid de l’avancée de la couverture de la fibre optique à Nantes ?

Alors que le déploiement de la fibre se fait attendre dans plusieurs villes de France, Nantes, elle est déjà bien située dans le classement des zones desservies. Considérée comme étant une zone dense, Nantes a l’avantage de bénéficier des services d’une multitude d’opérateurs. Grâce à cela, la ville est couverte en majeure partie avec un réseau très haut débit. Et à la vue de la vitesse à laquelle le déploiement se fait, il est clair que des améliorations sont encore envisageables.

Nantes, un réseau déjà dense

Classée parmi les villes les plus peuplées de l’hexagone, Nantes fait l’objet d’un intérêt avéré des opérateurs de la télécommunication. Aussi du fait de cette densité, chaque opérateur est amené à déployer son propre réseau très haut débit en vue de raccorder les différents quartiers. Sur le marché de la fibre optique nantais, le groupe SFR-Numéricable sort du lot du fait de son détachement. La compagnie jouit en effet d’un réseau déployé historiquement par Numéricable.

Outre la couverture dense dont jouit Nantes, la ville a également accès à un réseau rapide. Une tranche majoritaire de la population nantaise se voit en effet desservie d’un débit de 800 Mbit. Cela a été rendu possible suite à la mise en œuvre des travaux d’augmentation en débit par SFR-Numéricable en 2015. Suite à cela, une majorité des lignes se sont passées éligibles à la fibre optique ultra rapide de SFR. D’autres opérateurs tels que Bouygues Télécom desservent également la ville de Nantes même s’ils ne se prévalent pas des mêmes qualités de services que SFR – Numéricable. Il est en effet possible pour la communauté nantaise de souscrire à un abonnement FTTLA chez Bouygues Télécom.

Bientôt encore plus de zones desservies par la fibre à Nantes

Orvault, Saint Sebastien, Vertou, Carquefou et La Chapelle-sur-Erdre bénéficieront incessamment d’un raccordement prodigué par Orange. Des travaux en ce sens ont déjà débuté. Pareillement dans la zone dite Rézé où SFR a aussi commencé à établir son réseau. Des initiatives semblables à cela se font de plus en plus nombreuses à l’instar du projet Omega qui ambitionne raccorder les entreprises de l’agglomération nantaise à la fibre optique.

Le meilleur reste à venir pour Nantes. En effet, les prochains objectifs sont déjà en vue d’atteinte et les opérateurs ne comptent pas lâcher du lest de sitôt. L’intérêt porté par les opérateurs à la ville de Nantes constitue un atout considérable pour la ville qui se voit desservie par une très bonne qualité de connexion et ce, sur une majeure partie de son territoire. Bientôt, le déploiement de la couverture en très haut débit de la ville de Nantes sera effectif, contrairement aux autres villes françaises qui ne jouissent de cette même envolée.