Éligibilité Fibre Optique Bordeaux

▼ Faire le test de son eligibilité à la fibre optique à Bordeaux en Nouvelle-Aquitaine

Afin de savoir si vous êtes éligible à la fibre en région Nouvelle-Aquitaine et plus spécialement à Bordeaux dans le département Gironde (33) , il suffit de sélectionner à l'aide des boutons ci-dessous le fournisseur d'accès internet que vous désirez tester.

Essayer la fibre Free à Bordeaux Essayer la fibre Orange à Bordeaux Essayer la fibre RED SFR à Bordeaux Essayer la fibre SFR Numericable à Bordeaux Essayer la fibre Sosh à Bordeaux Essayer la BBox Fibre à Bordeaux

Plus d'infos sur la Fibre Optique à Bordeaux

📅 En Mai 2022, la connexion à la fibre parait possible à Bordeaux (33) en région Nouvelle-Aquitaine, mais le résultat pourra varier selon le fournisseur d'accès à internet que vous essayerez ainsi que de votre adresse postale.

⚡ La ville de Bordeaux compte approximativement 200152 locaux dont 180 048 sont notés comme raccordés à la fibre en FttH, soit un taux de couverture de 89.96 % (contre 87.68 % en 2021 et 82.06 % en 2020.)

Les résultats des tests sont amenés à évoluer selon le déploiement de la fibre à Bordeaux.

Bordeaux (33000) est une ville située dans le département 33 (Département : Gironde / Région : Nouvelle-Aquitaine) et qui a pour code commune le numéro INSEE suivant : #33063. Cette commune compte environ 235900 habitants répartis sur 156978 logements. Ceci étant, cette commune est considérée comme une zone très dense. L'opérateur d'infrastructure chargé de l’établissement et de la gestion des lignes de communications en fibre optique dans cette commune est FRTE-SFR0-UPCF.

Carte de déploiement de la fibre à Bordeaux

Retrouvez ci-dessous la carte de déploiement de la fibre optique à Bordeaux publiée par l'ARCEP ©

Bordeaux, une couverture importante mais disparate

L’avancée du déploiement de la fibre optique sur le territoire français se poursuit. À Bordeaux, zone dense, selon l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), le déploiement sur l’ensemble du territoire, malgré un succès global, se fait de manière disparate. En effet, les différents quartiers ne bénéficient pas encore des mêmes débits éligibles. Qu’en est-il donc exactement de l’état du déploiement à Bordeaux ? Quels opérateurs desservent sur le territoire et dans quelles mesures ?

Bordeaux, un déploiement qui avance à pas de géant

Une collaboration publique privée, quoi de mieux pour optimiser la couverture en très haut débit de la ville de Bordeaux ? Ce fut le cas en avril dernier, où une convention a été signée entre l’opérateur historique, Orange et l’Etat de Bordeaux Métropole. Cet accord a pour objet de faciliter le déploiement de la fibre optique dans les quartiers de Bordeaux. Il est prévu en ce sens que 90 % des foyers de ladite ville bénéficient d’un raccordement.

Pour rappel, un grand nombre de quartiers bordelais ont déjà accès à la fibre optique, à l’instar de Saint Augustin, Caudérant et Nansouty.

Avec le partenariat conclu entre Bordeaux et Orange, les actions seront dirigées sur la ville centre, située en zone très dense. En clair, outre les quartiers au sein desquels les travaux sont déjà en cours, d’autres tels que Chartrons, centre-ville, le Sud de Bastide et le Sud de Bordeaux Maritime en bénéficieront incessamment.

Quel avenir pour la fibre en région bordelaise ?

Les responsables prévoient une couverture fibre optique de 100% du territoire bordelais d’ici 2022. Plusieurs opérateurs s’attèlent actuellement à cette tâche en ciblant les zones rurales, plus difficiles d’accès. Pour ce qui est d’Orange, l’objectif à court terme, c'est-à-dire à atteindre fin 2016, était de toucher 55 % des foyers éligibles.

Aussi, suite à la signature de l’accord mentionné plus tôt, l’accès aux secteurs sauvegardés et aux sites historiques sera facilité. À noter que l’investissement de 3 milliards d’Euros fait par orange sur la fibre optique dans le cadre du plan stratégique de l’entreprise essentiel 2022 facilitera considérablement l’atteinte de ces objectifs.

Bien que la zone rurale bordelaise reste en retard, il n’y a nul doute sur la progression fulgurante du déploiement de la fibre sur l’ensemble du territoire bordelais. Cette avancée a été accélérée notamment grâce à la convention passée entre la Mairie de Bordeaux et l’opérateur Orange ainsi que les investissements opérés par ce dernier dans le domaine du très haut débit. Il va sans dire que d’ici 2022, tous les foyers bordelais bénéficieront d’un accès à la fibre optique.