Éligibilité Fibre Optique Lyon

▼ Faire le test de son eligibilité à la fibre optique à Lyon en Auvergne-Rhône-Alpes

Afin de savoir si vous êtes éligible à la fibre en région Auvergne-Rhône-Alpes et plus spécialement à Lyon dans le département Rhône (69) , il suffit de sélectionner à l'aide des boutons ci-dessous le fournisseur d'accès internet que vous désirez tester.

Essayer la fibre Free à Lyon Essayer la fibre Orange à Lyon Essayer la fibre RED SFR à Lyon Essayer la fibre SFR Numericable à Lyon Essayer la fibre Sosh à Lyon Essayer la BBox Fibre à Lyon

Plus d'infos sur la Fibre Optique à Lyon

📅 En Mars 2024, la connexion à la fibre parait possible à Lyon (69) en région Auvergne-Rhône-Alpes, mais le résultat pourra varier selon le fournisseur d'accès à internet que vous essayerez ainsi que de votre adresse postale.

⚡ La ville de Lyon compte approximativement 382055 locaux dont 368 015 sont notés comme raccordés à la fibre en FttH, soit un taux de couverture de 96.33 % (contre 94.93 % en 2023 et 92.87 % en 2022.)

Les résultats des tests sont amenés à évoluer selon le déploiement de la fibre à Lyon.

Lyon (69000) est une ville située dans le département 69 (Département : Rhône / Région : Auvergne-Rhône-Alpes) et qui a pour code commune le numéro INSEE suivant : #69123. Cette commune compte environ 474900 habitants répartis sur 304840 logements. Ceci étant, cette commune est considérée comme une zone très dense.

Carte de déploiement de la fibre à Lyon

Retrouvez ci-dessous la carte de déploiement de la fibre optique à Lyon publiée par l'ARCEP ©

État de lieux de la fibre optique à Lyon

Voilà maintenant une vingtaine d’années que le déploiement de la fibre optique a commencé sur le territoire français. L’opération s’est faite en plusieurs étapes. Dans un premier lieu, il y a eu la création des grandes « autoroutes optiques » qui s’étendait sur tout le territoire national. Par la suite, un travail destiné à compléter les grands axes a été fait en vue de remplacer de manière progressive les boucles locales du réseau historique en fibre optique. Cette opération se poursuit jusqu’à ce jour et Lyon, localité sur laquelle porte notre intérêt, fait aujourd’hui partie des zones, bénéficiant d’une couverture, les plus avancées. Mais encore. Où en est-on exactement en matière de déploiement de la fibre optique sur Lyon et quelles sont les perspectives pour les années à venir ?

Situation de déploiement sur Lyon

Lyon fait partie des villes où le taux de logements éligible à l’installation de la fibre est en progression. En effet, vers le mois de septembre 2016, plus de 10 millions de foyers étaient considérés aptes à recueillir un très haut débit dont notamment la fibre optique de bout en bout, soit une hausse de 30 % par rapport aux résultats accusés l’année précédente. Il apparait même que certains de ces logements sont à même de recevoir plusieurs réseaux à haut débit. Orange peut d’ailleurs se vanter d’avoir conséquemment contribué à l’atteinte de ce résultat. L’opérateur s’était en effet fixé l’objectif de couvrir 100% du territoire lyonnais à la fin de l’année 2016. Objectif qui aurait été atteint en grande partie à en croire les propos de Marie-Claude Foucré, déléguée régionale d'Orange. En effet, 80% des établissements lyonnais ont accès au haut débit.

Les perspectives d’avenir de la fibre à Lyon

Comme il a été dit plus tôt, 20 % de locaux Lyonnais attendent encore à être connectés à la fibre. Orange reste optimiste et a annoncé en fin d’année que le cas de ces logements ne saurait tarder à s’arranger. Les responsables d’orange prévoient en effet que ce pourcentage restant sera couvert dans les mois à venir.

100% des locaux lyonnais sont donc prévus être couverts par un réseau haut débit Orange dans les mois qui viennent. Pour ce faire, l’opérateur ci-mentionné, envisage de déployer un budget d’1 milliard en vue de passer un maximum de ses abonnés dans la fibre optique.

Tout porte à croire que Lyon figurera incessamment dans la liste des villes à couverture exhaustive pour ce qui est de la fibre optique. Quoiqu’il en soit, les efforts fournis par les opérateurs commerciaux seuls ne suffiront pas à rendre ce rêve une réalité. Les autorités administratives sont également appelés à faciliter au maximum de leur possibilité l’installation des systèmes FTTH au sein de chaque foyer.