Éligibilité Fibre Optique Montpellier

▼ Faire le test de son eligibilité à la fibre optique à Montpellier en Occitanie

Pour savoir si vous êtes éligible à la fibre en région Occitanie et plus spécialement à Montpellier dans le département Hérault (34) , il suffit de choisir à l'aide des boutons ci-dessous le fournisseur d'accès internet que vous désirez tester.

Essayer la fibre Free à Montpellier Essayer la fibre Orange à Montpellier Essayer la fibre RED SFR à Montpellier Essayer la fibre SFR Numericable à Montpellier Essayer la fibre Sosh à Montpellier Essayer la BBox Fibre à Montpellier

Plus d'infos sur la Fibre Optique à Montpellier

📅 En Octobre 2020, la connexion à la fibre parait possible dans votre ville : Montpellier (34) en région Occitanie, mais le résultat pourra varier selon le fournisseur d'accès à internet que vous testerez ainsi que de votre adresse postale.

⚡ La ville de Montpellier compte approximativement 199 616 locaux dont 157 672 sont notés comme raccordés à la fibre en FttH, soit un taux de couverture de 78.99 % (contre 76.62 % en 2019 et 73.48 % en 2018.)

Les résultats des tests sont amenés à évoluer en fonction du calendrier de déploiement de la fibre à Montpellier.

Montpellier (34000) est une ville située dans le département 34 (Département : Hérault / Région : Occitanie) et qui a pour code commune le numéro INSEE suivant : #34172. Cette commune compte environ 253000 habitants répartis sur 162668 logements. Ceci étant, cette commune est considérée comme une zone très dense. L'opérateur d'infrastructure chargé de l’établissement et de la gestion des lignes de communications en fibre optique dans cette commune est FREE-FRTE-SFR0.

Avancée de l’installation de la fibre optique à Montpellier

Classée parmi les villes les plus denses de France, Montpellier fait également partie des zones qui bénéficient d’une importante avancée en termes de déploiement de la fibre optique. Quelles sont les raisons qui ont conditionné l’état actuel de cet avancé ? En marge de cela, quelles sont les perspectives pour cette grande ville du sud de la France?

État du déploiement de la fibre optique à Montpellier

Montpellier, étant une zone très dense, a l’avantage d’une importante concurrence dans l’avancé de la fibre optique. Le déploiement du très haut débit n’y est donc pas à la traine, car actuellement beaucoup de quartiers sont éligibles. D’après des études menées sur le sujet, l’avancée fulgurante du déploiement de la fibre optique dans la ville serait due au fait que les opérateurs sont seuls investis de la mission de raccorder la zone contrairement à des localités moins denses où cette opération requiert l’intervention des forces publiques.

Parmi les opérateurs œuvrant dans la couverture de Montpellier, Orange se retrouve à la première place. Depuis 2016, l’opérateur est présent de manière totale dans une grande partie de la ville. Il couvre en l’occurrence le centre historique, les quartiers des Hôpitaux et Facultés, Mosson, Cévennes, Croix d’Argent, Près d’Arènes et Port Marianne. Des travaux ont été en outre démarrés à l’initiative d’Orange dans les quartiers non encore couverts de Montpellier. À cela s’ajoutent les projets mis en œuvre par la SFR-Numéricable qui propose une couverture importante des zones clés de la ville. SFR ne peut cependant pas se prévaloir du même succès qu’Orange. En effet, la zone est où prédomine ledit opérateur est moins bien desservie que les localités prises en charge par Orange.

Quel avenir pour la fibre à Montpellier

L’état actuel du déploiement est encourageant, les perspectives elles sont ambitieuses. Deux opérateurs se démarquent dans la réalisation de ce projet, il s’agit de SFR et d’Orange qui affichent une volonté infaillible dans l’exécution de leur tâche. Aussi, au vu du nombre de localités rendues éligibles l’objectif de couvrir 100 % du territoire sera aisément atteint. L’entrée en lice de nouveaux opérateurs et l’évolution imminente de SFR accélèreront sans aucun doute la réalisation de ce projet.

Montpellier ne fait pas face aux enjeux administratifs qui ralentissent l’avancée de la fibre dans beaucoup de villes françaises. La ville a tout pour atteindre l’objectif qui prône une couverture de 100 % du territoire grâce à forte compétitivité dont font preuve les opérateurs qui desservent la ville et l’arrivée de concurrents qui augmenteront la vitesse du déploiement et avec cela le débit proposé.