Éligibilité Fibre Optique Strasbourg

▼ Tester son eligibilité à la fibre optique à Strasbourg en Grand Est

Pour savoir si on est éligible à la fibre en région Grand Est et plus particulièrement à Strasbourg dans le département Bas-Rhin (67) , il suffit de choisir le FAI que vous souhaitez tester.

Faire le test de la fibre Free à Strasbourg Faire le test de la fibre Orange à Strasbourg Faire le test de la fibre RED SFR à Strasbourg Faire le test de la fibre SFR Numericable à Strasbourg Faire le test de la fibre Sosh à Strasbourg Faire le test de la BBox Fibre à Strasbourg

En savoir plus sur la Fibre Optique à Strasbourg

📅 En Octobre 2020, le raccordement à la fibre optique semble actif dans votre ville : Strasbourg (67) en région Grand Est, mais le résultat pourra varier en fonction du fournisseur internet que vous testerez ainsi que de votre adresse postale.

⚡ La ville de Strasbourg compte approximativement 167 251 locaux dont 117 491 sont notés comme raccordés à la fibre en FttH, soit un taux de couverture de 70.25 % (contre 66.81 % en 2019 et 60.64 % en 2018.)

Les résultats obtenus lors du test sont amenés à évoluer en fonction du calendrier de déploiement de la fibre à Strasbourg.

Strasbourg (67000) est une ville située dans le département 67 (Département : Bas-Rhin / Région : Grand Est) et qui a pour code commune le numéro INSEE suivant : #67482. Cette commune compte environ 272100 habitants répartis sur 147331 logements. Ceci étant, cette commune est considérée comme une zone très dense. L'opérateur d'infrastructure chargé de l’établissement et de la gestion des lignes de communications en fibre optique dans cette commune est FREE-FRTE-SFR0.

Avancée du déploiement de la fibre optique à Strasbourg

L’installation de la fibre optique sur le territoire français se poursuit et dans la globalité, le résultat n’est pas très déplaisant. D’après l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes françaises, une avancée de plus de 30 % aurait été enregistrée fin 2016. Quoiqu’il en soit, il faut se dire que ce résultat ne reflète pas forcément la réalité dans les localités respectives. Qu’en est-il pour le cas de Strasbourg et quels sont les objectifs prônés pour les années à venir ?

Etat actuel de la fibre optique à Strasbourg

D’après les études effectuées par l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes, Strasbourg ferait partie des zones les moins couvertes. Un nombre de communes inférieur à celui enregistré dans d’autre ville telle que Lyon a été enregistré. Toutefois, au vu de la situation du déploiement de la fibre sur le territoire alsacien il y a quelques années, force est d’avouer que des efforts ont été enregistrés.

À cet effet, l’opérateur Numéricable a également mis en œuvre l’installation de son réseau dans plusieurs quartiers de Strasbourg. Bien que le débit proposé par cet opérateur demeure moyen pour l’instant, il est prévu que sa prestation s’améliore au fil des mois. Le leader des opérateurs commerciaux internet, Orange a en effet déployé son réseau FTTH sur une large partie du territoire alsacien notamment les quartiers de l’Est et du Sud.

Strasbourg, une couverture de 100% du territoire envisagée

Les pronostics de couverture des zones non encore prises en charge sont plutôt positifs. En effet, les opérateurs internet étant en perpétuelle concurrence, les quartiers encore privés du réseau se verront incessamment connectés à la fibre et pour ceux dont le débit fourni est encore moyen, leur situation est prévue s’améliorer dans les mois à venir. En ce sens d’ailleurs, SFR se fixe comme objectif d’augmenter le débit fourni dans l’eurométropole de Strasbourg. Ainsi un total de 450 000 prises devrait être éligible à un débit de 100 Mb/s pour cette année 2017. D’autres opérateurs tels qu’Orange et Free envisagent pour leur part de poursuivre leur déploiement à Strasbourg en ciblant précisément les zones historiques du centre-ville et de l’Ouest.

L’état du déploiement de la fibre optique à Strasbourg avance bien. Malgré l’effort considérable qu’il faut fournir pour atteindre une couverture exhaustive de la ville. Il est vrai que la plupart des quartiers du territoire alsacien sont éligibles, et le nombre de zones éligibles ne cesse de s’accroitre. Aussi, avec la volonté dont font preuve les opérateurs commerciaux, nul doute que les objectifs prônés pour Strasbourg pour l’année 2017 seront bel et bien atteints.