FTTH ou FTTLA, quelle est la différence ?

Vous tombez régulièrement sur ces deux acronymes et vous ne savez pas à quoi cela correspond ? On vous explique !

FTTH (Fiber to the Home)

La technologie FTTH est la technologie qui consiste à fournir le signal de communication via la fibre optique directement jusque dans le logement de l’abonné. La connexion part d’un fournisseur d’accès Internet (FAI) et va directement via des NRO/NRA jusqu’au foyer ou jusqu’à l’entreprise de l’utilisateur.

Comme la connexion va directement jusqu’à chez l’abonné, la FTTH offre une excellente bande passante et une connexion optimale.

FTTLA (Fiber to the Last Active)

La FTTLA (appelée aussi parfois la fausse fibre) est souvent définie comme l’étape intermédiaire entre l’ADSL et la fibre optique FTTH. Elle est généralement utilisée pour fournir services de télécommunication triple play avancée. La FTTLA est la fibre optique amenée jusqu’au dernier périphérique actif du réseau.

Autrement dit, plutôt que de la brancher directement chez l’utilisateur, la fibre optique est tirée jusqu’au pied de son immeuble puis la connexion finale est effectuée via une ligne de cuivre, une ligne DSL ou des lignes téléphoniques ou des câblées existantes.

La connexion est donc bien moins bonne en FTTLA que en FTTH puiqu’il y a une déperdition sur la dernière ligne droite. Cela dit, la proximité du client avec le nœud et les protocoles de livraison pourront toutefois influer sur le débit de transfert des données.

Le terme FTTx (Fiber-to-the-x) est devenue un terme générique pour toute architecture de réseau utilisant la fibre optique pour transmettre des signaux d’un emplacement central vers divers points du réseau. La FTTH et la FTTLA se réfèrent au chemin de câblage et à la configuration de déplacement des signaux. Plus la fibre optique se rapproche de l’utilisateur final, meilleure sera sa connexion.

Ces News sur la Fibre vont vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *