La fibre optique est devenue un pilier des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), connue pour ses débits supérieurs en termes de télécommunications. Les valeurs de débit minimales de la fibre, commençant à 100 mégabits par seconde, font de cette technologie un choix privilégié pour les internautes en quête de performances.
Éligibilité à la fibre optique
La première étape pour accéder à la fibre optique est de déterminer si votre zone est couverte par ce type de réseau. Le plan de déploiement du gouvernement français, accessible via leur calendrier de déploiement de la fibre, vise à étendre l’accès au réseau au niveau national. Bien que l’objectif soit de couvrir l’intégralité de la métropole, les progrès sont réalisés par étapes et dépendent également des initiatives locales et des opérateurs. Pour savoir si votre logement est éligible, il vous faut consulter les services de vérification d’éligibilité en ligne et contacter les différents fournisseurs d’accès internet disponibles dans votre région.
Installation de la fibre optique chez soi
Pour mener à bien le déploiement de la fibre dans une habitation, plusieurs étapes sont nécessaires :
- Le déploiement horizontal : où les opérateurs installent la fibre dans les infrastructures urbaines, le long des rues.
- Le déploiement vertical : qui concerne le raccordement des immeubles à la fibre par un opérateur désigné, souvent celui chargé de l’installation dans la zone.
- Le raccordement final : l’étape concluante qui consiste à connecter les logements individuels au réseau fibre.
Pour les résidences en copropriété, la démarche de raccordement peut être initiée par le syndic. Pour les locataires, il est souvent nécessaire d’entamer un processus collectif, parfois sous forme de pétition, pour encourager le raccordement du bâtiment au réseau fibre optique.